Légèreté des formalités de création, exonération à la TVA, impôt moins élevé… avec ses nombreux avantages, le régime de l’auto-entrepreneur séduit de plus en plus les entrepreneurs individuels. Toutefois, si l’auto-entrepreneur a moins de contraintes, il a l’obligation d’ouvrir un compte dédié à son activité lorsqu’il remplit certaines conditions. Dans ce cas, dans quel établissement ouvrir un compte bancaire pour son auto-entreprise ? Quelles sont les meilleures banques pour auto-entrepreneur ? Les détails.
Auto-entrepreneur et compte bancaire : que dit la loi ?
Légalement, un auto-entrepreneur n’a pas l’obligation légale d’ouvrir un compte professionnel. Toutefois, si son chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 euros pendant deux années consécutives, il doit ouvrir un compte dédié à son activité (loi PACTE de 2019). Ce dernier peut être un compte courant ou professionnel et permet de mieux gérer la comptabilité de l’auto-entreprise tout en garantissant la transparence de ses comptes en cas de contrôle fiscal.
L’auto-entrepreneur peut ouvrir un compte bancaire dans un établissement traditionnel, une banque en ligne ou une banque mobile. Dans tous les cas, il est important de bien étudier les offres de chaque acteur afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.
Qu’est-ce qu’une bonne offre bancaire pour auto-entrepreneur ?
Une banque est plus qu’un établissement destiné à placer la trésorerie de l’auto-entreprise. C’est un conseiller, un guide qui accompagne le professionnel avant et pendant son projet. D’où l’importance de bien la choisir.
Une banque pour auto-entrepreneur doit proposer certains services :
- Une interface ergonomique et intuitive qui facilite les manipulations.
- Une ouverture facile et rapide pour gagner du temps.
- Des moyens d’encaissement et de paiement variés.
- Un outil d’édition de devis et de factures pour améliorer ses offres.
- Un outil de précalcul et de paiement des cotisations sociales.
- Des services d’assurance et d’assistance.
- Un service client disponible et réactif pour répondre à toutes ses questions.
- Des frais avantageux.
Plus que tout, une banque pour auto-entrepreneur doit accepter ce statut. Malheureusement, de nombreuses banques, notamment en ligne, excluent ces catégories de professionnels de leurs services.
Les meilleures banques pour auto-entrepreneur
La France compte plus d’une quarantaine de banques à destination des auto-entrepreneurs. En se basant sur les éléments énumérés ci-dessus, les banques en ligne et les néobanques se présentent comme les meilleures pour ces catégories de professionnels. En effet, elles proposent des services complets à des prix compétitifs.
Shine
Avec son compte à destination des auto-entrepreneurs, Shine veut combler le manque de comptes dédiés à ces catégories de professionnels.
La néobanque propose un compte pro associé à divers services dédiés :
- Un IBAN français
- Une carte MasterCard Business
- Des virements illimités
- La facturation en ligne avec un outil complet
- Le calcul automatique des cotisations sociales et le rappel des échéances administratives
- Des assurances exclusives : garantie accident, assurance mobile, protection matériel, assistance juridique
- Un service client réactif.
Les formules d’abonnement Shine commencent à 7,90 euros HT par mois. À ce prix, l’auto-entrepreneur bénéficie des fonctionnalités de base. Avec l’offre pro à 29 euros HT par mois, il bénéficie de fonctionnalités avancées ainsi que d’assurances supplémentaires.
Qonto
Créé en 2017, le compte pro Qonto est destiné à faciliter la vie des entrepreneurs. La fintech française propose des solutions innovantes pour simplifier la gestion financière des auto-entreprises et des PME.
Le compte pro permet de disposer de plusieurs fonctionnalités :
- Divers moyens de paiement et d’encaissement
- Des notifications en temps réel des transactions.
- Des outils de facturation, de trésorerie et de messagerie.
- La gestion des notes de frais.
- La catégorisation des transactions.
L’offre Qonto démarre à 9 euros HT par mois avec des services basiques :
- Un IBAN français
- Une carte One MasterCard Business
- 30 prélèvements et virements instantanés
- Un support 7 j/7 et 24 h/24.
Pour profiter d’un service bancaire complet, il faut choisir l’une des offres supérieures : 19 euros HT par mois ou 39 euros HT par mois. La différence entre ces formules se trouve au niveau du nombre de prélèvements et virements instantanés ainsi que le celui de chèques encaissés (60 contre 100 et 2 contre 5).
Pour encaisser plus facilement leurs clients, les clients peuvent acquérir un terminal de paiement Zettle auprès de Qonto au prix de 9 euros HT et 1,65 % de commission par transaction. Le TPE peut être associé avec le compte pro.
Blank
Filiale du Crédit Agricole, Blank propose un compte pro à partir de 6 euros HT par mois sans engagement incluant des assurances professionnelles (assurance et assistance déplacements, maladie, accident, décès à l’étranger, poursuites judiciaires à l’étranger…), un terminal de paiement, etc. L’application permet à l’auto-entrepreneur de gérer en ligne la liste des clients, la relance des impayés, d’éditer des devis et des factures, de faire des exports comptables, etc.
À partir de 17 euros HT par mois, l’auto-entrepreneur bénéficie davantage de services d’assurances (maintien de revenus, doublement garantie panne matériel), mais aussi des plafonds de cartes bancaires plus élevés, l’encaissement de chèques, l’accès à un conseiller expert et un service client 7 j/7.
Par ailleurs, Blank offre également d’autres services dédiés :
- La création de micro-entreprise
- Les déclarations URSSAF
Par contre, en tant qu’établissement de paiement, le compte pro en ligne du Crédit Agricole ne propose pas le financement, la facilité de caisse, etc.
Blank est surtout apprécié pour ses tarifs transparents parmi les plus bas du marché.
Hello Bank
La banque en ligne du groupe BNP Paribas offre des services bancaires dédiés aux auto-entrepreneurs. Le compte Hello Business regroupe les services d’une banque traditionnelle, mais à des tarifs nettement bas. Par ailleurs, son appartenance au réseau de BNP Paribas lui permet de profiter de l’expertise et de la fiabilité de la grande banque.
Pour 1090 euros HT par mois, l’auto-entrepreneur bénéficie des produits bancaires suivants :
- Un IBAN français
- Une carte de paiement internationale Visa Business
- La gestion du compte bancaire en ligne
- Des virements SEPA gratuits
- Des retraits en euros et devis illimités et sans frais supplémentaires en France et à l’étranger.
- Des dépôts d’espèces dans les guichets automatiques du réseau BNP Paribas.
- Des assurances
- Des solutions d’épargne et des placements boursiers
- Des solutions de financement.
Par ailleurs, Hello Bank propose également un outil de création de devis, de factures et d’avoirs.
Hello Bank propose l’une des offres les moins cher du marché pour son compte courant. D’ailleurs, pour cela, elle a reçu Trophée d’Or 2016 des banques en ligne et le Label d’Excellence 2018.
Monabanq
Monabanq pro est l’une des banques en ligne qui acceptent le statut d’auto-entrepreneur. Elle propose des services complets à ces catégories de professionnels, y compris l’encaissement de chèques et d’espèces dans les agences du Crédit Mutuel CIC, le découvert autorisé jusqu’à 1 200 euros…
À partir de 9 euros TTC par mois, l’auto-entrepreneur dispose de :
- Une carte Visa Classic
- Des plafonds de paiements et de retraits élevés
Des conseillers experts joignables par chat, par email, sur les réseaux sociaux et par téléphone sur une large plage horaire
Les comptes Monabanq pros incluent une protection juridique, un TPE Smiel & Pay et un chéquier gratuit. La protection juridique comprend :
- L’accès à une équipe de juristes du lundi au vendredi pour répondre à toutes les interrogations, aider dans la rédaction de contrats (bail commercial, travail, etc.)
- Un accompagnement dans la gestion amiable et judiciaire en cas de litige avec des fournisseurs ou des clients. Cet accompagnement comprend la prise en charge des frais d’avocats et d’huissiers.
- Une assurance e-réputation.