Bien que la loi du 1er juillet 1901 ne l’impose pas, l’ouverture d’un compte bancaire est indispensable pour les associations. En effet, détenir un compte simplifie la gestion des dépenses et des recettes, le versement des cotisations et la collecte des dons. Il en va du bon fonctionnement de l’association et de la fluidité des mouvements financiers.
Sur le marché bancaire, plusieurs établissements proposent un compte en banque aux organismes associatifs. Mais lequel choisir ? Quels critères faut-il considérer pour orienter son choix ? Cet article répond à ces questions.
Que proposent les différents types de banques aux associations ?
Les associations ont la possibilité de s’adresser à une banque traditionnelle ou une banque en ligne pour ouvrir un compte bancaire. Vous êtes libre de choisir l’établissement qui correspond à vos attentes et besoins.
Banque traditionnelle : une solution sûre
Une association peut souscrire un compte bancaire auprès d’une banque physique telle que la Société Générale, BNP, Crédit Agricole ou encore la Banque Postale. Les institutions bancaires traditionnelles ont l’avantage de proposer des services et des outils sur mesure aux associations. En effet, les organisations à but non lucratif présentent certaines spécificités.
Les banques traditionnelles dédient aux associations de nombreux forfaits en fonction des besoins. Certains services incluent : une gestion de trésorerie, des avances sur subventions, des produits d’assurance… Toutefois, il ne faut pas oublier que chaque prestation est facturée et qu’il faut du temps pour ouvrir un compte bancaire. Il est également difficile de s’entendre sur une date et une heure pour le rendez-vous entre les gestionnaires du compte et les conseillers de la banque.
Banque en ligne : une solution simple
Les banques en ligne constituent une solution alternative aux associations qui souhaitent s’épargner le déplacement auprès d’une agence physique. Il en va de même pour les néobanques. Désormais, il est possible de gérer la comptabilité et la trésorerie d’une association à l’aide d’applications et d’outils innovants. Afin de toujours fournir le bon service, ces établissements développent des offres spécialement dédiées aux organisations associatives.
Si vous optez pour l’ouverture d’un compte bancaire digitale, vous bénéficiez d’un compte courant avec IBAN et des cartes bancaires MasterCard et Visa (physiques et virtuelles).
En comparaison des banques classiques, les banques 2.0 permettent aux associations de profiter d’une gamme de services à des tarifs largement compétitifs.
Sélection des 5 meilleures banques pour association
Voisi une liste non exhaustive des banques traditionnelles et des banques en ligne pour ouvrir un compte bancaire pour une association.
Qonto
Créée en 2016, Qonto est une néobanque française destinée aux entrepreneurs. Cependant, les offres proposées correspondent parfaitement aux besoins des associations. Sans frais cachés ni commission de mouvement, Qonto propose l’ouverture gratuite d’un compte associatif. Accessible à partir de 9 euros par mois, ce compte pro permet une gestion simple des flux financiers, et une gestion des achats et des dépenses régulières à partir de 29 euros par mois.
Anytime
Anytime est une autre néobanque qui permet d’ouvrir un compte associatif. Vous pouvez gérer votre trésorerie et encaisser les cotisations par cartes bancaires. Anytime propose des options qui automatisent et simplifient la gestion des frais. Mais encore, elle simplifie la tenue de la trésorerie, l’organisation des fonds et même des notifications en temps réel pour effectuer un suivi des opérations. Quel que soit le type d’association, avec ou sans extrait Kbis, il existe trois formules :
- START pour 9,50 euros HT par mois
- EASY pour 19,50 euros HT par mois
- BOOST pour 45,00 euros HT par mois.
Vous bénéficiez ainsi des cartes bancaires MasterCard physiques et virtuelles, la digitalisation des notes de frais et la possibilité de réaliser des virements internationaux.
Banque Postale
La Banque Postale est la banque traditionnelle des associations où vous pouvez ouvrir un compte associatif à un prix très faible. Par ailleurs, les offres sont exclusivement dédiées aux organismes associatifs et les tarifs varient en fonction des prestations. Pour une association comptant moins de deux salariés et disposant un budget annuel inférieur à 200000 euros, la Banque Postale dédie la formule Adispo Asso Classic. Pour un prix de 6,58 euros par mois, cette option permet de bénéficier d’un chéquier, des cartes Visa, d’un relevé mensuel et d’un accès à un espace de gestion en ligne.
ManagerOne
La néobanque ManagerOne s’adresse aux entreprises et aux associations avec une offre unique. Pour 29,99 euros par mois, vous accédez à une palette de services personnalisables : plusieurs moyens de paiements et d’encaissements, outils de gestion, cartes bancaires virtuelles, RIB français, etc. Il n’y a aucun frais caché ni de commission de mouvement. De plus, l’ensemble des services est accessible depuis votre téléphone portable.
Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste et coopérative dont les services s’adaptent au secteur associatif. Avec des tarifs négociables, elle propose respectivement pour 7 euros par mois et 54 euros par an : la gestion de compte avec carte de dépôt et chéquier, et la disposition d’une Carte de crédit. Sa force réside dans la bonne connaissance du milieu associatif. Par ailleurs, la banque a développé une application mobile à la fois complète et facile à utiliser.
Créer un compte bancaire d’association : est-ce indispensable ?
Si la loi 1901 n’impose pas la création d’un compte bancaire, il n’est plus possible d’utiliser un compte personnel pour une association. Les organismes ont intérêt à ouvrir un compte bancaire pour leurs activités, et ce, pour plusieurs raisons.
Faciliter la gestion des finances
La trésorerie d’une association est moins complexe que celle d’une entreprise. Cependant, il est plus judicieux d’ouvrir un compte bancaire dédié aux activités associatives afin de séparer les dépenses de l’association et les dépenses personnelles du président ou du trésorier. Cela vous donne une vision plus claire sur les opérations et un meilleur contrôle sur les finances.
Renforcer la transparence
Grâce à un compte bancaire ouvert au nom de l’association, les opérations peuvent désormais se régler grâce à une carte bancaire professionnelle. Les membres du bureau d’association peuvent ainsi faire un suivi des paiements et des transactions, qu’il s’agisse des dépenses ou des entrées d’argent.
Toucher des subventions
Considérées d’intérêt général et à but non lucratif, les associations s’appuient souvent sur les financements publics pour le développement des activités. À cet effet, l’ouverture d’un compte associatif doit être une priorité afin de pouvoir bénéficier davantage des subventions et des aides de l’État. Évidemment, quel que soit le type d’aides publiques ou de soutien (financier, matériel, immeuble, etc.), les associations peuvent recevoir les sources de financement proposées à condition d’être déclarées et immatriculées au répertoire Sirene.
Comment bien choisir son établissement bancaire pour association ?
Avant de choisir une banque, les besoins spécifiques de l’association doivent d’abord être clarifiés. C’est pourquoi il est important de vérifier si les achats s’effectuent régulièrement ou non. Il est également essentiel de définir :
- Le type d’établissement bancaire (banque en ligne ou physique)
- Les modes de paiement recourus ou nécessaires (espèces, chèques, virements, paiement en ligne, etc.)
- Les besoins d’utiliser une ou plusieurs cartes de paiement
- L’intérêt de créer un compte épargne
À savoir qu’il est impératif d’ouvrir le compte au nom de l’association et non à celui du président ou à un quelconque membre du bureau. Par ailleurs, vous devez désigner certains membres en tant que « délégataires » pour leur permettre de gérer et d’utiliser librement le compte bancaire associatif.
Un autre critère de choix à ne pas ignorer est le prix des services bancaires. Afin de trouver l’offre qui vous convient le plus, vous devez penser à définir une fourchette de prix et déterminer le budget à allouer à la tenue du compte d’association.